Pensez à créer votre Compte Personnel de Formation ! (CPF)

 

 Le compte personnel de formation (CPF), pierre angulaire de la réforme de la formation professionnelle et des compétences, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. C’est un nouveau droit pour les salariés et les demandeurs d’emploi. L’objectif est accroître les niveaux de qualifications et de sécuriser les parcours professionnels.

Ce compte permet à tout salarié, demandeur d'emploi ou jeune sorti du système scolaire obligatoire en recherche d'emploi, de se constituer au fil des années un capital de temps pour suivre des formations indemnisées. Le compte est ainsi crédité en heures chaque année, jusqu'à 150 heures : 24 heures par an durant les cinq premières années, puis 12 heures par an durant deux ans et demi, et ce, dès le début de la vie professionnelle, à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes qui ont signé un contrat d'apprentissage). Pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée, les heures créditées sur le CPF sont calculées au prorata du temps de travail. Pour les demandeurs d'emploi, qui n'auraient pas cumulé de droits au titre du DIF (droit individuel à la formation) dans les dernières années, les heures de formation seront financées via le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), qui dédie 261 millions d'euros à ce dispositif. Les jeunes sortis du système éducatif sans qualification peuvent quant à eux utiliser le CPF pour accéder à une qualification ou suivre une formation entrant dans le socle de connaissances*.

Ce CPF remplace le DIF, qui a disparu depuis le 31 décembre 2014. En revanche, les heures de DIF ne sont pas supprimées : elles pourront être inscrites par le titulaire sur son CPF, dans le plafond de 150 heures. Pour ce faire, les employeurs ont dû envoyer avant le 31 janvier 2015 une information (attestation de droits au DIF ou information sur le bulletin de paie du mois de décembre 2014) à leurs salariés concernant leur solde d'heures de DIF non consommées. Ces heures seront utilisables jusqu'au 31 décembre 2020. Au-delà, elles seront perdues.

Contrairement au DIF qui était rattaché au contrat de travail de la personne, et qui nécessitait donc, pour en profiter, d'être salarié, le CPF est rattaché à la personne.

 

Pour pouvoir mobiliser vos droits à formation et consulter les listes de formation éligibles, vous devez créer votre Compte Personnel de Formation sur www.moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale.

 

 Mode d'emploi CPF